jeudi 28 novembre 2013

Koh Phi Phi

Après 2 heures de bateau, nous découvrons l'île paradisiaque de Koh Phi Phi!

Arrivés avec le soleil, nous sommes captivés par la couleur turquoise de la mer, le sable blanc et les montagnes rocheuses qui l'entourent.
La ville est tout aussi agréable, tout se concentre entre le port et la grande plage, les rues sont très animées, on y trouve pleins de petites boutiques, de restaurants... et le soir c'est le paradis des fêtards! Koh Phi Phi est une île très touristique.


La mer est à plus de 30°, on a jamais vu ça. C'est aussi le paradis des chats, ici c'est un animal respecté et sacré. Il y en a partout, couchés dans les boutiques ou sur les tables des restaurants, beaucoup portent un collier et ils sont surtout bien nourris.
Nous qui aimons tant les chats c'est un véritable plaisir de les voir épanouis dans cette île.

Le deuxième jour, voulant profiter du beau temps avant que les nuages reprennent place, nous avons fait une excursion en mer.
A bord d'un bateau traditionnel thaïlandais, nous avons passé la journée à découvrir des îles aux alentours de Koh Phi Phi, plonger avec le masque et tuba pour observer les fonds marins et la multitude de poissons qui s'y trouvent.
Comme vous pouvez le voir sur la carte, nous nous sommes arrêté dans de très beaux endroits, découverts Monkey beach une île habitée par les singes qui viennent à quelques centimètres de nous et Maya bay, une île connue pour le film "la plage" tourné avec leonardo Di Caprio...


Shark point 

Bamboo island

Monkey beach



Leh bay

Maya bay : connue pour le film "la plage" avec leo di Caprio

Maya bay

On s'est régalé, en plus sur le bateau nous avons fait connaissance avec d'autres français et on a bien rigolé!!!!bref une journée magique...

Nous sommes repartis de Koh Phi Phi ce matin pour l'île de Koh Lanta, le temps est au gris, on espère que ça va pas durer!!! 

lundi 25 novembre 2013

Phuket suite

Ah enfin du soleil!!!!
Du coup on en a vite profité pour louer un scooter et découvrir de nouvelles plages!
Sur la route on s'est aussi fait contrôler les papiers, ici la police ne rigole pas et gare à celui qui n'a pas son permis international, l'amende est salée! Heureusement on l'avait avec nous!
C'est avec un soleil éclatant et très chaud (35°) que nous avons pris un grand plaisir à nous baigner dans toutes les plages trouvées sur notre passage.
On va vous faire envier car la mer était à 28° même pas de quoi nous refroidir!!!
Karon beach
Panorama sur Kata beach
Nai harn beach
Bang tao beach


Et pour finir, un beau coucher de soleil sur Patong beach.

Demain nous reprenons le bateau pour l'ile de Koh Phi Phi...

vendredi 22 novembre 2013

Phuket

Nous avons quitté Koh Tao avec un peu de regret car la météo ne nous a pas permis de faire le tour de l'île ni de plongée!
 La mousson oblige, nous décidons d'aller sur la côte Ouest qui devrait être épargnée.

Au départ de Koh Tao, nous avons pris un pack vendu partout, comprenant le bateau pour Surat Thani et le bus pour Phuket.
Avec un peu d'appréhension, nous avons fait les 3 heures de bateau. En rentrant l'équipage distribue des poches plastique, on imagine bien comment va se dérouler le voyage!!!
Puis on a enchaîné avec les 6 heures de bus, la journée fut très longue. Nous n'avons pas voulu faire le voyage de nuit car nous avons vu qu'il y avait beaucoup d'arnaques et de trajets qui se sont mal passés...

Premier jour à Phuket, la plus grande île de la thailande qui est reliée au continent par un pont. Connue aussi pour son terrible tsunami de 2004 dont il ne reste plus aucune trace de son passage.
C'est aussi l'endroit le plus touristique que nous ayons vu jusqu'à présent.
La plage "Patong", coeur de l'île, est entourée de rues bondées, bruyantes, lumineuses avec des restaurants à perte de vue, des magasins, des spas, des bars et discothèques...



En journée la plage est envahie par les transats, les jets ski et autres activités nautiques.


Le temps est toujours gris....
Ce deuxième jour nous avions prévu de louer un scooter pour aller sur d'autres plages plus tranquilles mais la pluie et le vent en ont décidé autrement :




lundi 18 novembre 2013

Koh Tao

Après 2 heures de bateau, dans une mer déchaînée (faut avoir l'estomac bien accroché!!!) nous sommes arrivés à Koh Tao, sous la pluie.

 Des tas de taxis se sont précipités sur nous, (c'est comme ça dans chaque endroit) affichant des tarifs exorbitants, du coup on est partis à pieds à la recherche de notre hôtel, du coté le plus connu de l'île : Sairee beach
Enfin voila de quoi nous émerveiller!!!!
Plage paradisiaque, sable fin, cocotiers, jolies rues animées et poissons à profusion... On décide de poser les bagages pour 3 ou 4 jours!



Ce coté de l'île est aussi connu pour ses magnifiques coucher de soleil, nous aurons une version un peu plus nuageuse mais c'est très beau quand même!

Nous avons dormi une nuit dans un bungalow à 2 pas de la plage, heureusement qu'on avait prévu la moustiquaire car les moustiques et autres bestioles bizarres étaient de sortie! 

Pas de chance avec le mauvais temps qui nous poursuit, nous decidons de traverser la Thaïlande pour aller à Phuket, normalement le soleil devrait être au rendez-vous! 

Merci pour vos nombreux messages!!!

dimanche 17 novembre 2013

koh samui

De Bangkok, on a pris l'avion avec la compagnie Air Asia, tout était pris en charge jusqu'à l'île. Faut compter une heure d'avion, 1h30 de bus et 1h30 de bateau.

Arrivés au sud de l'île, il a fallut trouver un taxi pour se rendre au nord-est de l'île, l'endroit le plus touristique. On sent que les prix sont beaucoup plus élevés ici! 
Un peu déçu à l'arrivée car les plages sont assez polluées.
 Le lendemain on décide de louer un scooter pour découvrir les plages paradisiaques de l'île. 

L'eau est a 27°, un vrai bonheur! Le temps se gâte vite, il pleut des trombes mais on savait qu'à cette période de l'année c'est pas une météo terrible. 

On décide d'aller voir les chutes d'eau connues appelées Na Muang Waterfall, on y découvre un endroit très touristique, ou on peut faire des ballades au dos de ces pauvres éléphants, la cascade se situe à 10min de marche , l'eau était bien marron mais vu ce qu'il venait de tomber c'est normal!


Sur le retour on s'est arrêté voir le temple de big bouddha, qui trône du haut de ses 12m sur la baie. 
Nos impressions sur cette première île sont mitigées : c'est un endroit très touristique, tout se passe au pied des hôtels de luxe et sur le coté Ouest de l'île, en dehors il n'y a pas grand chose et c'est vraiment très pollué; ce n'est pas encore les plages paradisiaques qu'on attendait!
 Il est vrai que ce n'est pas la meilleure période pour y aller, c'est peut être pour cela qu'on ressent ça!
On reprend la route, ou plutôt le bateau direction l'île de koh tao qui promet de nous émerveiller!!!!

samedi 16 novembre 2013

Thaïlande : Bangkok

Nous avons pris l'avion le mardi matin, direction la capitale de la Thaïlande.

Le visa est gratuit à l'entrée dans le pays pour une durée d'un mois. Nous avons du prouver qu'on y restait moins de 30 jours pour pouvoir embarquer dans l'avion.
Nous avons passé deux jours à découvrir cette immense ville, moderne mais aussi traditionnelle. Nous avons été émerveillés par les temples bouddhistes, les parcs et autres décorations sur l'emblème du pays : l'éléphant.
Nous avons visité le temple "Wat Po" avec son célèbre bouddha couché, un endroit magnifique qui vaut le détour!


Ce célèbre bouddha mesure 46m de long et 15m de haut, c'est très impressionnant

Nous avions pris un hôtel proche de la khao san road, un endroit connu par les routards, très animé et festif...

Nous avons aussi testé le plat local appelé "pad thaï" composé de nouilles sautées avec un oeuf brouillé, du soja et de la viande de porc ou poulet et saupoudré de cacahuète. Assez particulier!!!
Avant de partir, nous avons été passer un bon moment, au gigantesque centre commercial MBK, sur 7 étages, de quoi s'y perdre!!! 
Très heureux d'avoir découvert une nouvelle culture et des thaïlandais souriants... nous sommes déjà repartis, actuellement nous sommes à Koh Samui, une jolie île, touristique de l'Est de la Thaïlande...  
à découvrir dans le prochain article!

jeudi 14 novembre 2013

Compte rendu du Vietnam

Après avoir passé 16 jours à travers le Vietnam il est temps de faire un bilan de ce qu'on a aimé, détesté et ce qui nous a étonné.

Ce qu'on a aimé :

  • L'animation des rues quel que soit l'heure du jour ou de la nuit
  • Les traditions, les croyances (offrandes), les tenues des vietnamiennes...
  • La cuisine vietnamienne, légère et équilibrée
  • Artisanat : un savoir faire transmis de génération en génération ( cordonnier, ébénistes, sculpteurs, couturiers...)
  •  Traces françaises : que l'on retrouve sur les noms de certains restaurants, des baguettes de pain sont vendues dans les rues (la forme est la même mais l'intérieur est vide), la langue est un peu parlée par les anciens ou dans des établissements médicaux...
  • La baie d'Halong et la ville Hoi an

Détester :
  • Le tarif touriste : le prix est multiplié par 10 pour les étrangers, il faut tout négocier et aucun prix n'est affiché
  • La circulation intense avec un nombre incroyable de scooters et le bruit des klaxons incessants
  • La pollution
  • La saleté des rues et la nourriture préparée à même le sol
  • Les crachats des vietnamiens (juste ignoble)
  • La froideur des vietnamiens (ce qu'on a ressenti) : aucune sympathie envers les étrangers, on a eu l'impression d'avoir écrit "dollars" sur le front!
  • Le fait d'être sollicité tout le temps pour rentrer dans les magasins pour acheter
  • La condition des animaux : les chats et petits chiens sont attachés à des laisses de 50cm et très maigres, sans compter les chiens en cages qui attendent d'être mangé, on a été assez choqué!
Étonné :
  • Le poids porté sur leurs épaules ou sur les scooters
  • La position accroupie et les minis chaises pour manger
  • La monnaie vietnamienne appelée "dong" qui se compte en million : 1€ = 30 000 dongs
  • Ils mangent tous dehors 
  • Ils adorent le karaoké
  • Le fait qu'ils pratiquent au levé du jour de la gymnastique dans les parcs, devant tout le monde
  • Les rues ont toutes une spécialité : rue dédiée aux chaussures, aux bijoux, au bricolage, à la mécanique, aux jouets, aux tissus...
  • Les vietnamiennes se protègent énormément du soleil, la peau blanche est un critère de beauté du coup elles sont couvertes de la tête aux pieds avec le traditionnel chapeau conique, des gants et chaussettes sous 35°
Quelques chiffres
  • 12 € en moyenne pour une nuit d'hôtel ( dans un hôtel moyenne gamme)
  • 5€ en moyenne pour deux, pour un repas dans un resto avec les boissons
  • On a utilisé quasiment tous les moyens de transport : avion, bateau, train, bus, voiture, scooter et beaucoup de marche à pied!

En bref : un ressenti assez mitigé, entre la beauté des paysages, de la culture et l'accueil pas très chaleureux des vietnamiens, l'état d'insalubrité et de pollution du pays.
Cependant, le depaysement est total, les traditions et le mode de vie des vietnamiens suffisent à nous faire voyager. Le pays n'est pas encore touché par le tourisme de masse ce qui permet de découvrir un univers unique.
Les paysages et sites naturels sont spectaculaires. Le  pays affiche encore une certaine authenticité ce qui aura donné tout le charme de notre voyage. 

mardi 12 novembre 2013

Ho Chi Minh ville

5 jours que nous sommes dans la plus grande ville du Vietnam. On a eu le temps de bien s'y promener!
 Ho chi minh est une ville impressionnante, frénétique, bouillonnante et surtout commerçante!
Notre-Dame d'Ho chi minh
De beaux monuments, d'immenses marchés, de jolis parcs...
Marché Ben Thanh

Parc de nuit
Les parcs sont toujours très animés, de jour comme de nuit, les vietnamiens y pratiquent des sports (gym chinoise, danses, sports de combats...).

Voilà pour cette ville loin d'être reposante...
Le Typhon Haiyan et la tourista nous ont forcé à rester plus longtemps que prévu ici. Le typhon n'a pas touché le sud du Vietnam, là où on était et on tient à vous remercier pour tous vos messages!!!

Demain matin nous changeons de cap et même de ce qui était prévu à la base.
Nous prenons l'avion pour la Thaïlande, pour la capitale Bangkok, pour 3 jours.
Nous décidons de zapper le Cambodge pour l'instant et nous y reviendrons peut-être en fin d'aventure car le temps est trop mauvais suite au typhon...
 on préfère aller rêver sur les magnifiques îles de la Thaïlande!!!


samedi 9 novembre 2013

de Nha Trang à Ho Chi Minh

Après une nuit de tempête bien agitée, on reste à l'hôtel jusqu'à 14h pour ne pas rester trop longtemps dehors sous le déluge en attendant de prendre le bus à 19h30. Le temps est affreux, mais on fait avec.
Voila Nha Trang, avec sa belle plage et son eau turquoise, normalement!

Et voila ce que l'on a nous comme décor :
On attendra les plages du Cambodge pour profiter de la mer.

On s'est complètement trempé deux ou trois fois dans l'après-midi, heureusement qu'il fait prés de 30°C.....

A 19h30, on a donc embarqué pour le fameux sleeping bus, spécialité asiatique ou l'on est sur des couchettes individuelles inclinables...Après avoir lu beaucoup d'articles de blog, on avait pas mal d'appréhension vu les commentaires désastreux mais au final, plutôt content de l'expérience!
Nous avons choisis la compagnie Phuong Trang, reconnaissable à ses couleurs oranges, qui avait de bon commentaires.
Les bus sont assez récents, confortables (un peu moins pour les plus d'1m60) et bien équipés. Le bus était à moitié rempli, donc pas trop de bruit sauf un gars qui a ronflé comme un pec pendant tout le trajet, le trajet a duré 10h environ, 3 heures de moins que prévu.
On a plus ou moins dormi, mais c'était largement plus supportable que les 8h de train avec cafards et odeur de bouffe constante( dont les fameux oeufs couvés), et pour seulement 440 000 dong pour deux (15€)...

Arrivés donc à 5h du mat, dans les rues déjà bien agitées de Ho Chi Minh ou Saigon selon certain. Un peu trop tôt pour prendre la chambre, on dépose juste les sacs et on traîne dans la ville avec le levé de soleil au loin, entre cafés et balade dans le marché local.
Les premières impressions de la ville sont très bonne, rien à voir avec Hanoi et son joyeux bordel. Ici les trottoirs sont grands, plutôt propres,  les bâtiments  sont modernes avec quelques gros buildings qui ont pistes d'hélico qui dépassent et de jolis parcs ou l'on peu voir une foule faire sa gym dés 5h du mat!!

Voila pour cette ville, on attend pour aller au cambogde, peut-etre aprés que le fameux Haiyan, plus gros typhon de l'histoire soit passé, car il devrait un peu toucher le nord du cambodge, là ou l'on se rend pour les temples d'Ankor.
On reste au sec ici, en attendant et on continue à explorer la ville....


(premier article d'Oliv)