mardi 28 janvier 2014

Nord de Bali

Après Ubud et ses boutiques artisanales, on prend la direction de l'Est de Bali pour se rendre à Amed, haut lieu du snorkelling et de la plongée.
On stoppe une nuit à Candidasa pour faire une pause sur le trajet et ne pas enchaîner les 4h de voiture d'un coup.
Cette petite ville sur la cote Est de Bali n'a pas beaucoup d'intérêt, la barrière de corail a été détruite et utilisée pour construire les hôtels sur le bord de plage et le sable a été emporté par les vagues, donc plus de plages. Ils tentent de palier le problème avec des digues mais ce n'est pas très paradisiaque comme décor. Néanmoins, on se trouve un petit bungalow avec notre premières vraie piscine sur la mer qui est assez sympa.

On continue la route jusqu'à Amed et plus on avance, plus le décor change et devient sauvage, une vraie jungle tropicale s'ouvre devant nous, entrecoupée de rizières en étage, de montagnes au loin et de plages de sable noir.
A savoir qu' une fois le riz ramassé, les champs servent à cultiver des cacahuètes (très consommées en Asie) et ça pousse de la même façon que le riz, sous terre!




Ce coin de l'île est beaucoup moins touristique que Kuta où Sanur, il y a juste des villages de pécheurs. Seuls quelques clubs de plongée et hôtels laissent entrevoir l'aspect touristique. La plage n'est pas très engageante : c'est un mélange de galets et de sable noir avec les nombreux bateaux de pécheurs rustiques.
On ne vient pas à Amed pour ses plages mais pour son coté authentique et ses fonds marins.


En compagnie de petites balinaises
On renoue avec le temps pluvieux que nous avions laissé en Thailande mais celui ci nous permet d'être les seuls clients de l'hôtel situé sur la baie de Jemeluk (bungalow sur la plage) qui est géré par quelques gamins à l'arrache.
On ne restera que le temps qu'Olivier fasse une plongée puis direction le nord de l'île.
Le snorkelling depuis la plage ne sera pas possible : trop de vagues les jours précédant ont remué le sable noir et le déluge d'eau de pluie a rendu l'eau marron. 

La plongée (pour les amateurs) : Le coin d'Amed possède l'une des plus belle épave au monde, c'est pas moi qui le dit!  "Plongée dans l'épave USS Liberty. Ce cargot de 120m a été torpillé par un sous-marin japonais en 1942. Malgré une tentative de remorquage, il échoua sur la plage de Tulamben. Quelques années plus tard, l'éruption du volcan Agung le plongea dans la mer. Il se situe maintenant entre 5m et 28m et à seulement 50m du rivage. C'est devenu un magnifique récif artificiel très populaire et parmi les plus belles épaves du monde."

J'ai plongé avec le club Baruna situé prés de Jemeluk, club tenu par des français et très bien équipé. Mon guide était Komang, un balinais, divemaster depuis pas mal d'années et très sympa. En arrivant sur le site, on se rend compte du succès de cette plongée.On a beau être en basse saison, il y a des dizaines de personnes qui s'équipent sur la plage et se sont les femmes du village qui apportent les bouteilles qu'elles transportent sur leur tête!
Le départ de la plage change du jeté en arrière sur un bateau, c'est plus casse- gueule et assez ridicule comme démarche (tous équipés avec les palmes!).
Les premiers abords de la plage sont sombre, on y voit pas à 2m en raison du sable noir, mais après quelques coups de palmes, cela s'améliore et on a une très bonne visibilité (au moins 10m).
Au bout de quelques minutes, j'aperçois enfin la bête, une masse noir et immense qui peu à peu se découvre, on peut encore distinguer clairement les formes malgré le corail qui l'a envahi et ses diverses parties (échelle, garde corps, coques...).
Pour une première épave, c'est juste incroyable, j'en prend plein les yeux surtout qu'il y a une vie marine impressionnante. On passe 40min à découvrir cette épave et à s'engouffrer dans certaines parties du bateau. L'apogée de la plongée sera la vue d'une tortue marine évoluant à 1m de moi et ne faisant même pas attention à la bonne dizaine de plongeurs dans le secteur, que je suivrai un bon moment. Il faut de nombreuses plongées pour faire le tour du bateau vu ses dimensions.



La deuxième plongée (toujours vendues par deux ici) sera juste à coté, sur un tombant de corail, où l'on évolue entre 5m et 20m. Toujours plus d'espèces marines (murènes, hippocampes nain, pieuvres et plein de poissons bizarre...) et un gâteau d'anniversaire en béton au fond (pas compris ce que c'était).
Cette plongée est incontournable si on vient à Bali, on peut même faire du snorkelling au dessus de l'épave car elle est peu profonde à certains endroits et le cadre est magnifique avec le volcan en fond. Une des plus belle expérience du voyage!

Après être doucement redescendu sur terre le lendemain, on continue la route avec un vrai pilote (ou pas ) qui ne connaît que trois vitesses sur sa voiture (90km/h en fond de troisième tout le long).
Direction Lovina qui est un ensemble de petits villages sur la cote nord de l'île, toujours avec cette plage de sable noir qui ne donne pas envie de s'y prélasser. L'endroit est connu pour les excursions (où "traque" selon les descriptions) pour voir les dauphins au large, très tôt le matin.
Nous avions envisagé de la faire mais le mauvais temps et l'état de la mer en ont décidé autrement. A ce qu'on a entendu, pas sur à 100% d'en voir et des dizaines de petits bateaux poursuivent le moindre signe de l'animal, cela ne donne pas trop envie.

Au bout de deux nuits à entendre la pluie, on repart vers le soleil au Sud, tant pis pour le nord-ouest avec ses autres sites de plongée reconnus.
On traverse l'île en passant par deux cols de montagne avec des paysages toujours plus beaux, rizières, lacs, jungle...
Arrivés à Canggu, ville réputée pour ses vagues (Echo beach) et sa tranquillité pourtant à quelques km de Kuta. 
Le premier hôtel était un peu une erreur, un surfcamp à 500m de la plage avec location de "motorbike" (scooter) et planche de surf. Cela aurait était pas mal si la chambre avait été mieux et le ptit dej plus rapide (un café et deux toasts grillés au bout de 40min). Mais surtout si on s'était pas fait réveiller à 2h de mat par un gars tout bourré qui a mis sa musique sur les enceintes du bar de l'hôtel à fond en buvant sa énième bière tranquille, et qui parait tout étonné quand je (olivier) descend en caleçon un peu sur les nerfs pour lui demander d'arrêter... (le staff de l'hôtel ne reste pas la nuit, ils sont cool ces balinais, on en reparlera en bilan!).
Bref, on change pour un hôtel mieux et moins cher au bout de la rue direct sur la plage avec sûrement l'une des plus belle vue de Bali : une vue magnifique sur la plage en contrebas, sur toute la cote de Kuta et sur la presqu'île de Bukit, le tout tranquille dans la piscine où au bar...(il faudrait demander s'il loue pas gérance!).
Station essence locale sur la photo en bas à droite

On profite du coin pour aller voir le temple de Tanah Lot, un des plus célèbre de Bali, qui a marée haute devient une île (un mini Mont St Michel).
Le site est envahi de chinois, et on observe une pratique des plus moderne, des photographes se proposent de vous prendre en photo et l'imprime directement grâce à leur mini imprimante portable dans leur sacoche, vraiment à la pointe les balinais!


 Premier surf à Bali (enfin), même si les vagues sont pas au top car c'est la mauvaise saison pour ce coté de l'île (vent d'ouest soutenu, on-shore pour les puristes), quelques vagues de prises dans un eau à 28°C (c'est même trop chaud). On restera trois jours à profiter du coin, des vagues et de la superbe vue au coucher du soleil largement à la hauteur de la réputation ( on en voit pourtant souvent sur la cote basque mais pas aussi beau, il faut le reconnaître).

Coucher de soleil
Le lendemain, on descend un peu au sud, juste 10km pour retrouver la folie de Kuta avant de retourner sur Sanur et son lagon pour peut-être un peu de kite surf et surtout prolonger le visa dans une agence spécialisée (pas simple de le faire en Indonesie) car il arrive à terme le 12 février et on a pas encore envie de partir...:).
On aura fait le tour de la partie nord de l'île en 6 jours, c'est court mais la météo en a décidé autrement et nous voulons profiter au maximum de cette belle île, sans trop passer de temps sous la pluie dans la chambre d'hôtel.

                                                                                                                                                     Oliv

18 commentaires:

  1. Whouah olivier tu as nagé avec une tortue! je suis jalouse !!! ça devait être génial cette plongée!
    Les couchers de soleil sont magnifique, toutes ces couleurs jny tu va pouvoir reprendre tes pinceaux pour nous faire de beaux tableaux! ;-)

    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah oui j'imagine, toi qui adores les tortues!!!!
      Les couchers de soleil sont magnifiques et connus pour leur couleur rouge, c'est vraiment grandiose de voir ça!!! c'est vrai que ça donne envie de reprendre ses pinceaux! et toi tu continues la peinture?
      Bisous Noko

      Supprimer
  2. rho ben pour un dépaysement ça en est un!! par moment je pouffe de rire toute seule en te lisant, mais ma préférée, c'est la station essence!! bisous les jeunes!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah merci magerde, ça fait plaisir!!! Y'en a partout des stations comme ça, c'est très marrant et très peu cher!!!! bisouuuuus

      Supprimer
  3. Oh quelles magnifiques photos!!Des paysages sublimes!ça donne envie de partir...^^
    Bonnes découvertes à vous deux!Profitez en bien!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Melle Mimi pour ta visite!!! C'est un pays vraiment magique, c'est que du bonheur!!! Bisous

      Supprimer
  4. Oh tu as réussi à faire des photos en plongée c'est génial !!! Cette tortue t'a désigné comme copine le temps d'une brasse ou deux ^^

    Quels paysages magnifiques ! On se croirait dans Mulan looool !

    Plein de gros bisous ! Ne chope pas une grippe avec tous ces changements de climat !

    RépondreSupprimer
  5. Oui c'est génial d'avoir des photos de la plongée, c'est compris dans le pack des 2 plongées et c'est la premiere fois que l'on voit ce service proposé. Les paysages sont grandiose, c'est vraiment la jungle!!! Bisous bisous

    RépondreSupprimer
  6. trop COOL la tortue !!!!! et les couchers de soleil....wouha !!!
    heu, c'est quoi le snorkmachinchose ???? un dérivé des Snorkies????? hi!
    vous êtes au paradis là quand même !!!
    gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gegette!!! le snorkmachinchose c'est le fait de faire du masque et tuba pour regarder les poissons!!! lol!!!
      Oui on en profite un max!!! hi hi!!! gros bisous

      Supprimer
  7. Quel beau compte rendu ! C est très intéressant de vous suivre. Cette plongée avec la tortue est un moment magique. Ces couchers de soleil juste incroyable. Je me disais aussi que je verrai bien Jenny reprendre les pinceaux avec toutes les belles choses qu elle a dû emmagasiner dans ses souvenirs. Bonne continuation ... Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Isa pour ton passage sur le blog et ce gentil commentaire! C'est vraiment magnifique ce que l'on voit, le pays est très coloré entre les paysages vert et le ciel rouge... c'est vraiment beau!!! On s'en met plein les yeux! gros bisous

      Supprimer
  8. waouhhhhhh, merci pour ce joli compte-rendu, cela donne envie, tes photos sont magnifiques et tes commentaires bien agréables. que de souvenirs emmagasinés. bises. celine

    RépondreSupprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  10. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  11. Super"' compte rendu ++ " . Je suis bluffé !! Et ma prochaine plongée on.la fait ensemble à la Réunion... nostalgie ...ou ds le port de Bayonne.... Jennifer.. et son joli sourrire **** biz à vous deux . Papa trés heureux de votre
    décision de vous faire
    plaisir et les voyages forment ...



    RépondreSupprimer
  12. Je n'ai pas laissé beaucoup de messages, mais c'est toujours avec un grand plaisir que je suis votre périple asiatique ! merci de ces belles découvertes et belles photos ! que de souvenirs allez vous rapporter de votre voyage ... nager avec des tortues ... bises et bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  13. Quels beaux souvenirs vous allez ramener avec vous. Le Bali a l'air grandiose, les couchers de soleil sont magnifiques, moi qui y suis très sensible, je me régale et ces plongées que vous avez faites ! wahouuuuu de toute beauté. continuer à vous régaler et nous aussi par la même occasion ;-) gros bisous de France :-)

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à nous laisser des commentaires, pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier.

MERCI !!!!