samedi 22 février 2014

Compte rendu de Bali, Indonesie

Après avoir passé 1 mois à Bali, il est temps de faire le bilan de ce qu'on a aimé ou moins aimé dans ce pays. Bali a été le 5eme pays traversé en 4mois de voyage.

Ce que l'on a aimé :

  • La gentillesse et le sourire des balinais
  • Le coût de la vie peu cher, surtout pour nous
  • Les différents paysages : plages, rizières, volcan, fonds marins...
  • Des piscines dans tous les hôtels qu'on a fait avec le p'tit déjeuné inclus
  • La religion hindouiste et les offrandes quotidienne aux temples : le dévouement des balinais
  • La facilité de se déplacer dans l'île, à petit prix
  • La ville d'Ubud, Uluwatu et Sanur
  • La végétation tropicale
  • La cuisine balinaise, équilibrée et toujours à base de riz, des grillades à la sauce cacahouètes et les poissons grillés sauce épicée...
  • Peu de fast food (pour l'instant)

Ce qui nous a moins plu :
  • La pollution, les déchets sur les plages
  •  Les marchands ambulants qui nous harcèlent dans les grandes villes et sur les plages
  • Les embouteillages
  • Toujours négocier les prix qui sont gonflés au max pour les touristes
  • Le tourisme de masse dans la région de Kuta

Ce qui nous a étonné :

  •  La lenteur des balinais, très cool, surtout pas pressés
  • La monnaie : 1€ = 16000rps (roupie)
  • La musique traditionnelle, sorte de percussions répétitives, qui résonne partout dans l'île
  • La tenue de balinais : le sarong
  • Les combats de coqs, très prisés par les balinais qui parient la victoire de leur bête. On voit les coqs sur le bord des routes, enfermés dans des petites cages d'osier
  • Le café "kopi luwak" à base d'excréments de la civette (voir article précèdent)


En bref, nous aurons eu de la chance avec le temps car on s'y est trouvé pendant la période de la mousson. En journée les températures étaient proches des 40° et les orages éclataient en début de soirée, avec des trombes d'eau la nuit.
Nous aurons dépensé en moyenne 6€ à deux pour manger et 17€ pour les hôtels en se faisant plaisir de temps en temps avec des hôtels plus chics.
Les prix sont beaucoup plus élevés au Sud qu'au Nord en raison du tourisme de masse.
La beauté des paysages, la diversité du patrimoine culturel et l'art de vivre nous ont fasciné. Il y a tellement d'endroits à découvrir et les paysages changent au fur et à mesure que l'on parcourt l'île (plages, rizières, temples, lacs, volcan...).
On a été émerveillé par les traditions et les croyances omniprésentes  dans la vie des balinais, même avec un tourisme grandissant.
C'est une petite île où il faut prendre son temps pour découvrir les recoins, les petites routes, l'ambiance des villages et la joie des balinais.
Il faut s'éloigner  des zones trop touristiques du sud de l'île qui gâchent de beaux endroits.
On a quand même été assez choqué par la pollution des plages autour de la ville touristique de Kuta, c'est tellement dommage de gâcher de si beaux endroits...
Très heureux d'avoir pu faire le tour de l'île et s'imprégner de l'ambiance zen balinaise, le dépaysement est total!




7 commentaires:

  1. Coucou !
    Me revoilà, fraichement revenue dans la bloggosphère. Ce petit message pour t’avertir que dorénavant, je n’alimenterais plus le compte Hellocoton
    http://www.hellocoton.fr/mapage/lesbricolesdepoupette.
    J’ai laissé un message sur ma page, mais au cas où tu ne l’aurais pas vu, je te le dis. Je ne quitte pas Hellocoton, seulement gérer trois comptes à la fois (un pour mes aventures, un pour mes créations et un pour les partages de concours) c’est extrêmement chronophage. Donc je regroupe tous ces compte en un seul (et donc en un seul blog). Mon nouveau compte Hellocoton, le voilà : http://www.hellocoton.fr/mapage/lestribulationsdepoupette
    Pour l’instant, il est vide. Je viens tout juste de créer la page, et je compte mettre mon nouveau site en ligne demain. Donc normalement, les articles devraient commencer à peupler mon fil d’actualité demain ou après-demain.
    Donc voilà si tu veux continuer à suivre mes aventures, je t’invite à t’abonner à cette nouvelle page :)
    Bien évidemment, je ne t’oblige à rien ! Si tu n’as pas envie, ne te force pas par pure politesse !
    Sur ce, je te souhaite une très belle fin de journée :)
    Poupette !

    RépondreSupprimer
  2. ah oui à te lire on sent que vous vous êtes imprégné.. profitez en!!! bisous!!

    RépondreSupprimer
  3. il y a le soleil et la mer et de magnifiques souvenirs !!! encore merci à vous de nous faire partager ces fabuleux moments et ces photos inoubliables !! il y en a que nous seront les seuls à avoir car vous n'etes pas forcement passé par les routes touristiques habituelles !!! c'est ce qui est bien quand on a le temps de prendre le temps !! gros gros bisous mes chéris !!! ah aujourd'hui on a aussi du soleil !!!

    RépondreSupprimer
  4. coucou, à lire tes com's c'est Bali qui vous aura plus le plus. Leur culture est tellement différente de la notre que là le dépaysement est total ! continuez à bien profiter de votre voyage. Après Bali vous allez où ? je vous fais des gros bisous et continuez à nous enchanter avec vos photos et vos commentaires. Ici aujourd'hui une belle journée ensoleillée s'annonce, ça fait du bien car la déprime s'installe de jours en jours avec ce temps pourri. A bientôt

    RépondreSupprimer
  5. ce doit être un très beau pays, merci de ces partages, bises.

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ce chouette partage ! Gros bisous

    RépondreSupprimer
  7. J'ai l'impression d'être dans votre valise !!! trop beau ce voyage mine de rien !!!plein de gros bisous les loulous !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à nous laisser des commentaires, pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier.

MERCI !!!!