mercredi 26 février 2014

Confidences et retour sur l'aventure

Après avoir fait 16heures d'avion et 8heures de train, sans compter les heures d'attentes interminables... nous sommes arrivés le 14 février dans le froid et la grisaille de la France!

Et oui, le retour n'était pas prévu aussi tôt mais on a du changer de programme!!!
Comme un blog c'est aussi une façon de se confier et puis vous (la famille, les amis, les copines blogueuses et tous les autres lecteurs...) vous nous avez suivi par le biais de ce blog, dans cette aventure, il est temps de vous dire les raisons de notre retour et de faire profiter de notre expérience les futurs routards qui se retrouveraient dans la même situation que nous.

N'ayant jamais montrer le bout de son nez jusqu'alors, nous avons décidé de tout vendre et tout quitter afin de partir en sac à dos en Asie et Australie.
Mais voilà qu'au bout de 15 jours de périple au Vietnam, j'avais un retard de...15jours... j'ai attendu d'être dans la grande ville d'Ho Chi Minh pour faire un test que par chance j'avais emporté avec moi, il s'est avéré être positif.
Dans l'heure qui a suivi, j'étais dans un laboratoire d'analyse pour vérifier si c'était vraiment vrai puis pour voir depuis combien de temps j'étais enceinte.
Et là, beaucoup de questions se sont posées et d'appréhension car ce n'était pas prévu là, en début de parcours, après avoir tout quitté pour faire ce voyage.
Deux jours après nous avions rendez-vous dans une clinique avec un gynécologue. Par chance, nous avons trouvé un établissement français, le Centre Medical International CMI au centre d'Ho Chi Minh où les médecins parlent français et sont très bien équipés.
Bref, on a pu poser toutes les questions qui nous trottaient dans la tête, faire les examens et sur les conseils de ce docteur nous avons décidé de continuer la route.
Nous avons fait une croix sur le Cambodge car trop de paludisme et nous nous sommes rendus en Thailande.
Bien sur, il a fallu faire 3fois plus attention à la nourriture et essayé de trouver une alimentation plus équilibrée, pas facile qu'en on trouve que du riz!
En plus,  je savais déjà que je n'était pas immunisée contre la toxo ce qui n'arrange pas les choses, surtout qu'en on mange dans des petits boui boui avec des règles d'hygiènes d'un autre temps!
L'eau n'étant pas potable, il faut oublier de manger des crudités dans les restos et choisir des choses bien cuites. Niveau produit laitier, ils ne connaissent pas... bref pas top top de manger équilibré!!!
On a quand même continué à vadrouiller et pris tout un tas de moyens de transport (bateau, avion, bus, train, scooter...).
En Thailande sont apparues les premières nausées et un dégoût total pour la nourriture. Faut savoir qu'il fait très chaud dans ces pays et que les odeurs de cuisine et d'égouts n'aident pas à se sentir mieux!!
En Malaisie ça c'est un peu mieux passé niveau nausées mais le riz commençait à me sortir par les yeux!
Pour la première écho à 12semaines on avait pris rendez vous à Kuala lumpur dans une clinique que nous avait recommandé l'ambassade : Prince court.
Le médecin parlait anglais avec des mots techniques mais on a réussi à comprendre l'essentiel, on a pu enfin le voir et entendre son petit coeur, que d'émotion!!!
Puis ils m'ont fait toute une série d'examen.
Le 25 décembre on a annoncé la nouvelle à nos parents qui étaient ravis!!!
On a continué la route vers l'Australie, où j'ai pu enfin trouver des aliments plus occidentaux et on a surtout beaucoup discuté et reçu de nombreux conseils de notre amie qui vit la bas et qui attend son deuxième enfant. J'ai aussi commencé à prendre des compléments alimentaires sur ses conseils, comprenant tout un tas de vitamines et nutriments essentiels "blackmores pregnancy" au moins c'était déjà ça de gagner.
Le périple en Van n'a pas été terrible pour moi, les 1700km en 5jours on était très fatiguant. Sur cette expérience on a raccourci le voyage et bien sur oublié le wwoofing prévu à la base. Pour se rendre en Indonesie, à Bali et y passer un mois.
On a choisi un peu plus de confort dans les hôtels avec toujours une piscine pour se rafraîchir.
Le ventre a commencé à bien se voir et les trajets sont devenus plus fatiguants.
Les 15derniers jours on a pas beaucoup bougé, juste profité de ces derniers instants de farnientes au soleil de Bali.
On est rentré en France pour la deuxième échographie des 20semaines, ça devenait plus risqué de continuer à voyager dans ces conditions, puis il faut penser maintenant à trouver un petit chez nous et racheter meubles, voitures et nécessaire bébé...
Je compte reprendre mon blog Cerise sur le pinceau dès qu'on sera de nouveau installé car j'ai un tas d'idées dans la tête de couture, déco et custo à partager!!!

Ayant trouvé peu de sujets sur voyager en étant enceinte, je voulais partager cette expérience et quelques conseils aux aventurières qui se retrouveraient dans la même situation :
J'avais fait les vaccins avant de tomber enceinte, je n'ai pas pris d'antipaludique car pas recommandé pour la grossesse et j'ai évité les zones où les risques d'infection sont élevés : le site de l'institut pasteur est très bien fait et mis à jour régulièrement.
J'ai abusé de l'antimoustique car dans ces pays tropicaux il y a plein d'autres maladies : anti moustique tropical 5 sur 5, efficace et recommandé pour les femmes enceintes.
Pour le sac à dos j'ai voyagé léger, moins de 10kg mais passé le 3eme mois j'ai carrément arrêté de le porter.
J'ai envoyé la déclaration de grossesse à la secu avant les 12semaines et fait l'écho dans les temps en conservant bien les factures pour pouvoir être remboursée d'une petite partie en rentrant.
En Australie, j'ai pris une assurance voyage grossesse car les frais médicaux sont très chers et la majorité des assurances voyage ne couvrent pas les femmes enceintes. On a aussi payé les billets d'avion avec la carte bleue ce qui permet d'être rapatrié au moindre problème.
Après je me suis reposée et j'ai oublié les sports à risque : plongée, surf... mais j'ai profité à fond  des baignades à la mer et dans les piscines.
Niveau transport je ne suis pas un bon exemple et malheureusement je le paye maintenant!
On s'est aussi dit au moindre soucis on arrête tout et on rentre!
Pour finir,  j'ai relativisé, respiré et chassé tous les soucis... essayé de ne pas stresser pour un rien pour finalement être heureuse tout simplement et savourer pleinement ce petit bout d'aventurier qui grandit en moi!

Une petite photo de mon ventre à 4mois, à Bali.

Merci pour vos nombreux et gentils commentaires tout au long de cette aventure!

26 commentaires:

  1. Whouah félicitations Cerisette!!!! (Tu sais quoi je le savais! =D je sais pas pourquoi mais depuis votre départ j'avais cette image en tête! hihi)
    Bravo à vous deux! C'est magique cette aventure!

    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bah c'est trop marrant ce que tu dis!!!! t'as vraiment des pouvoirs magiques!!!!
      Merci pour ce gentil message, j'espère te revoir bientot, pour pouponner!!!! hi hi!!!! gros bisous

      Supprimer
  2. OOoooooh ma Cerise !!! Toutes mes félicitations à vous deux !!! Disons que le bébé aura été inspiré par l'air d'Asie ! Je suis super heureuse pour vous ! Que tout aille bien pour la construction du nouveau nid et puis à très viiiite !!! Gros bisous sur le bidou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup ma jolie Cora!!! Oui on peut dire qu'il aura bien senti l'air d'Asie, on verra plus tard si ses gouts iront vers les saveurs asiatiques!!! lol!!! gros bisous

      Supprimer
  3. ooooooohhhhhhhhhhhhhhhhh c'est le plus beau des "pépins" qui puisse vous arriver !!! cerisette a un noyau qui pousse !!! va nous faire un magnifique arbrisseau !!! et surement futur baroudeur avec ce que ce petit tétard aura déjà vécu dans le ventre de maman !!!! et ben il va en avoir des marraines ce bébé !!!
    dommage qu'il est écourté le voyage mais de toute façon il aurait bien fallu rentrer un jour !!!!!
    avec tout le monde que vous avez croisé sur votre route vous lui donnerez peut etre un petit nom oriental en souvenir de sa conception !!! bonne soirée !!! gros gros bisous aux futurs parents !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merciiiiii beaucoup ma chère Sylvie, ton commentaire me touche beaucoup! ce voyage lui donnera peut etre l'envie d'explorer le monde plus tard, ça serait marrant!!! Pour le nom on ne sait pas encore, c'est pas evident! gros gros bisous

      Supprimer
  4. Félicitations !!!! C'est une très belle nouvelle et je comprends que cela faisait quelque temps que vous attendiez comme quoi il faut lâcher prise.
    Ah si seulement …. je parle pour moi sans en dévoiler plus.
    Et je vous retransmets toutes mes félicitations, profite bien de ces moments de bonheur et savoure tous les instants.
    Tes conseils sont très sympas.
    Gros bisous et à bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup las ninas c'est très gentil à toi!!! t'as raison c'est vraiment psychologique et c'est au moment où on n'y pensait plus qu'il a pointé le bout de son nez, comme quoi faut occuper son esprit dans d'autres projets ça aide apparement!!! hi hi!!! gros bisous à bientot

      Supprimer
  5. Un gros bisous a vous 3 ! Hi! Que d'aventure 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mille mercis ma Gegette pour tes conseils qui m'ont beaucoup aidé et rassuré à l'autre bout du monde!!! t'es vraiment une chouette copinaute! gros bisous

      Supprimer
  6. ah ah j'en étais sure que vous alliez nous ramener un petit!!!!!!!!!!!!!!!! bravo de chez bravo.... une aventure se termine, une autre commence....et quelle aventure!!! je suis trop heureuse pour vous... tu crois que ce sera un futur voyageur ce bébé? bravo encore, je vous souhaite tout le bonheur du monde!!! bisous!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh merci beaucoup magerde, tu comprends mieux maintenant pourquoi je revais autant devant tes supers recettes!!! cette aventure sera une belle histoire à lui raconter plus tard et peut etre comme tu dis un futur voyageur...!!!! gros bisouuus

      Supprimer
  7. Je suis très heureuse pour toi ! c'est une très belle nouvelle. prends bien soin de toi et bon courage pour le retour à la "réalité française". gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup titine, c'est très gentil à toi!!! t'as raison le retour dans le froid n'est pas evident, on aurait bien aimé ramener un peu de soleil de Bali!!! gros bisous

      Supprimer
  8. Ceriiiiise !!!!!
    Quelle formidable nouvelle !!!
    Je me disais que le retour à la réalité risquait d'être dur après une telle aventure, mais Non ! vous enchaînez sur une autre, la plus belle à mon sens (que j'ai vécu 3 fois!) et c'est merveilleux !!! Tu vas pouvoir te reposer là, parce que bien sûr, à l'étranger, la nourriture, la fatigue...Et quand même vous êtes partis super longtemps !!!
    Et ne te fais pas de soucis, tout ira pour le mieux, pour ma part, pour le 1er j'ai continué à courir jusqu'au 4ème mois, et nous sommes partis en famille en Turquie quand j'attendais le 3ème, enceinte de 4 mois et 1/2, pas de visites en 4x4 évidement mais super quand même !!
    Je t'embrasse, et vous souhaite à tous les 2 (et demi) plein de bons moments !
    Isa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merciiiii Isa, ton commentaire me touche beaucoup! comme tu dis l'aventure continue, une toute nouvelle aventure!!! ça fait du bien de retrouver la nourriture française, les baguettes, le fromage, le chocolat...!!!!!! mdr!!!
      Tu as bien bougé toi aussi et le 4x4 ça a pas du etre de tout repos!!! c'est de supers souvenirs!
      Gros gros bisous

      Supprimer
  9. yèèèè ma petite Cerisette !!!! je suis trop contente pour vous deux :-) tu te souviens quand on s'est vu avant votre départ, on avait compté 8 mois de voyage et j'ai dit à ta maman 1 mois de plus et ils reviennent avec un BB !!!!! quelle belle aventure, et ce bébé a déjà beaucoup voyagé installé confortablement ! lol Maintenant il ne te reste plus qu'à bien te reposer. J'espère te voir bientôt si tu es dans le secteur. Je vous fais des gros bisous et félicitations à vous. beaucoup de bonheur à vous trois. Ta maman et ta mamy doivent être aux anges ainsi que toute ta famille et celle d'Olivier. et Lilly a retrouvé sa maman !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup Lily c'est très genti à toi!!! c'est vrai que tu y avais pensé, c'est marrant quand meme!!! Comme tu dis il a bien voyagé et il gardera peut etre l'envie d'explorer le monde plus tard...!!! Je suis en repos forcé maintenant donc je ne bouge pas de chez mes parents et si tu passes dans le coin ça serait aussi avec grand plaisir de te revoir!
      Lilly est adorable, on a été très heureux de la retrouver!!!! gros bisouuuus

      Supprimer
  10. waouh ! felicitations ! c'est trop génial ! je vous souhaite beaucoup de bonheur ! je pense effectivement qu'il fallait rentrer pour que ta grossesse se passe dans les meilleures conditions ! gros bisous a vous deux et demi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup kocotte! comme tu dis, il etait temps de rentrer et c'est plus rassurant d'etre entouré et de pouvoir faire les examens necessaires!
      Gros bisous

      Supprimer
  11. bon alors pour ce qui est de ce que tu as besoin pour un bb, demande c'est encore tout frais !!! surtout qu'il y a plein de trucs qui ne servent que très très peu, donc vive les "baby broc", aller, je vous laisse.....;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah oui ça m'intéresse!!!! heureusement que j'ai ma super conseillere Gegette!!!! Tu me dis par mail!!!! bisouuuuus bisouuuus

      Supprimer
  12. waouhhhhh, pour une nouvelle c'est une nouvelle. heureuse pour vous et vos familles. très sensée et mûre d'avoir écourté ce voyage pour éviter les aléas/difficultés de la grossesse. bon courage pour votre installation et vos achats pour ce futur membre de la famille. pour ma part, j'avais énormément acheté dans les vide- poussettes et vide- greniers. pour les cadeaux, je demandais aux personnes des vetements de 1 an ou 18 mois, le tout petit "naissance" ou 1 mois ils le mettent très, même mes bouts de choux qui étaient prématurés tous les 2. prevoir des trucs en coton ou velours qui ne se repassent pas pour gagner du temps. bon, j'arrête, sinon je serai intarrissable. un autre petit conseil, voir avec les magasins d'usine pour le matériel bébé, c'est super interessant. bises. celine

    RépondreSupprimer
  13. j'arrive un peu après la bataille puis vu les dernières infos posées sur facebook, j'avais quand même une grosse puce dans l'oreille! je suis très contente pour vous deux, et ça a dû être un sacré périple! il va avoir une chance folle cet enfant d'avoir des parents tels que vous! et puis l'histoire de son arrivée est magique! gros bizoux

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Cerise! Nous avions donc bien compris ; avec le petit aventurier qui grandit en toi, vous êtes de retour en France.
    Vous avez bien fait d'écourter votre séjour ; pour le bien de Petit Fruit comme le tien.
    Il y ait des imprévus qui ne sont pas tant les malvenus.
    Puis, l'on pense que vous avez tout de même su en profiter et qu'il n'y a aucun regret à avoir. Après tout, comme tu l'as avancé, il faut savoir relativiser et ce qui vous a fait revenir est une nouvelle plus jouissive qu'attristante. :)
    Dès qu'il y a possibilité de te faire parvenir un courrier, tiens en la informée! ;)
    A bientôt. :)

    RépondreSupprimer
  15. Merci pour ton recit et félicitaion pour le bébé, pour le surf a Bali il y a des endroits tres interessants aux philippines c'est comme le Bali originel d'il y a 20 ans. par exemple Siargo island tu connais un peu

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à nous laisser des commentaires, pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier.

MERCI !!!!